Vous êtes en instance de divorce ou de séparation ? Vous et votre futur ex-époux êtes d’accord pour les modalités de séparation et souhaitez divorcer à l’amiable ? Vous souhaitez entamer une procédure judiciaire pour un divorce pour faute ou avec altération définitive du lien conjugal ?
Dans le cadre d’une procédure de divorce, la présence d’un avocat est obligatoire pour les deux parties. C’est donc en ma qualité d’avocat en droit de la famille à Paris 18 que je vous représente et vous conseille à travers toutes les étapes de cette démarche afin que celle-ci se déroule le plus sereinement possible.
Quelles que soient les raisons qui vous ont amené à faire ce choix, se séparer est une décision difficile, et ce que les deux ex-conjoints soient d’accord sur le principe de la rupture ou non. Ce sont plusieurs années de vie commune qui arrivent à leur terme et cela engage de nombreuses conséquences à la fois sur le plan émotionnel, familial et juridique.
C’est pour vous aider à aborder ces conséquences que je vous accueille dans mon cabinet d’avocat proche de Paris 15e. Mon but est de rendre cette étape la moins douloureuse possible afin que vous puissiez tourner la page.
C’est à ce titre que je vous représente devant votre ex-partenaire et son avocat afin de défendre vos intérêts et de faire valoir vos droits dans le cadre de la liquidation du régime matrimonial.
Ainsi, qu’il s’agisse d’un divorce par consentement mutuel ou d’un divorce contentieux, en plus de ma mission de représentation, je vous conseille sur toutes les questions relatives à la séparation.
Privilégiant autant que possible la voie à l’amiable afin que vous puissiez continuer à avancer et garder une vie de famille harmonieuse, je suis néanmoins à même de vous représenter devant les tribunaux compétents si vous et votre futur ex-époux n’arrivez pas à vous accorder.
Intervenant notamment pour la séparation de couple binational ou étranger en France, je pourrai vous orienter sur le tribunal compétent et le droit applicable à votre situation. En effet, situation délicate car chacune des parties est régie par la loi de son pays d’origine, l’accompagnement d’un professionnel du droit est essentiel afin de vous orienter dans vos démarches et vous aider à régler le litige le plus rapidement possible, dans le respect de la législation des deux époux.
Si prendre la décision de séparer n’est pas facile, mettre fin au régime de vie commune reste un casse-tête pour beaucoup de couples. En effet, plusieurs règles s’appliquent en fonction du régime matrimonial choisi mais aussi en fonction de la nationalité du couple.
Avocat en droit de la famille, je vous assiste dans vos démarches et vous aide à comprendre vos droits en tant que femme ou homme divorcé et en tant que parent. En effet, si un partage juste de vos biens fait partie de mes missions, la question de la garde de vos enfants sera l’une de mes préoccupations principales.
Intervenant en droit international privé, je sais à quel point la question de la résidence principale des enfants nés de parents binationaux est délicate voire conflictuelle. C’est pour cela qu’en tant que juriste je m’engage pour votre cause afin de trouver des solutions concrètes en faveur du bien-être de vos enfants. Quelle que soit votre situation, mon objectif restera le même : protéger vos intérêts et ceux de vos enfants qui, je le sais, restent votre préoccupation principale.
Par ailleurs, je serai également à même de vous orienter quant à la demande d’une pension alimentaire pour vos enfants et, le cas échéant, d’une prestation compensatoire ainsi qu’à leurs modalités de versement. Enfin, si vous faites face à une situation de non-respect des modalités fixées dans la convention de divorce, je vous assiste sur les différentes procédures pour faire valoir vos droits.
Consultez également :