En France, tout patrimoine privé a déjà ses héritiers définis selon les règles de dévolution successorale. En tant qu’avocat en droit des successions à Paris 18, je vous aide à savoir qui sont vos bénéficiaires, la part qui doit leur être attribuée mais également les démarches à suivre pour adapter ces règles à votre situation.
Que vous soyez marié sans enfant, pacsé avec des enfants issus d’unions précédentes ou que vous viviez en concubinage, je vous oriente sur les règles en matière d’héritage qui s’appliquent à votre situation. Intervenant également en matière de donation, quelles que soient vos questions, je vous aide à organiser au mieux votre succession afin d’éviter tout litige entre vos bénéficiaires.
Préparer sa succession n’est pas un exercice facile. Qu’il s’agisse de la complexité des démarches ou du pendant émotionnel qui s’y attache, c’est une procédure pour laquelle l’accompagnement d’un professionnel du droit est bienvenu.
Affecté au barreau de Paris et installé dans le 18e arrondissement, je vous reçois dans mon cabinet, ADELUS AVOCAT, pour vous aider à organiser votre succession qu’il s’agisse de la rédaction d’un testament ou d’une donation.
En effet, si en matière de droit français, la loi est là pour protéger vos enfants, les règles en matière de succession sont nombreuses et changent en fonction de votre statut matrimonial et le régime qui régit cette union. En tant qu’avocat en droit du patrimoine, je vous expose ainsi vos options en matière de transmission de patrimoine par testament ou de donation de son vivant afin que vous puissiez adapter la distribution de vos biens à votre situation.
Vous êtes en couple mais pas marié ? Vous avez un enfant majeur qui nécessite une assistance financière un peu plus importante que ses frères et sœurs ? Vous souhaitez faire don d’une partie de votre patrimoine financier à une association ? Ou c’est en matière de succession de la SCI familiale que vous souhaitez des conseils ? Je vous accompagne dans vos démarches afin d’assurer la protection de vos proches et celles des causes qui vous tiennent à cœur.
Compétent endroit international privé, je mets à la disposition de vos intérêts mes connaissances en la matière afin de vous aider à gérer une succession comprenant un élément d’extranéité.
Vous avez des biens domiciliés à l’étranger ? La résidence principale de votre proche défunt se trouve à l’étranger mais une partie de son patrimoine est en France ? Avocat en droit des successions à Paris, je vous aide à déterminer la loi applicable en matière de succession internationale.
En effet, s’il s’agit d’une succession au sein de l’Union européenne ou à l’internationale, les règles applicables diffèrent. Ainsi, si le Règlement européen sur les successions internationales régit la première, pour les successions en dehors de l’Europe, il est nécessaire de vérifier s’il existe une convention internationale déterminant le droit applicable ou, le cas échéant, recourir aux règles de conflits de lois.
Domaine particulièrement complexe, en tant que juriste je serai en mesure de vous orienter et de vous conseiller quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Je vous aide ainsi à organiser la distribution de vos biens étrangers mais également si vous êtes bénéficiaire d’une succession à l’internationale ou estimé que vous auriez dû l’être.
Accompagnant toutes personnes souhaitant organiser sa succession grâce à la rédaction d’un testament, entre autres, j’interviens aussi auprès des bénéficiaires dans le cadre d’un litige entre héritiers.
Vous rencontrez de quelconques difficultés quant à la distribution du patrimoine de votre proche défunt ? Je vous aide à faire face à cette épreuve déjà douloureuse en prenant en charge ces questions juridiques.
Exerçant en droit du patrimoine depuis plusieurs années, qu’il s’agisse d’une succession internationale ou d’une succession française, je vous aide à clarifier certains points, vous accompagne dans vos démarches et vous aide à faire valoir vos droits.
Vous êtes face à une situation conflictuelle avec vos frères et sœurs ? C’est avec le conjoint de votre parent défunt que vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ? Vous souhaitez contester une donation faite par votre époux ? Je mets à profit mes connaissances en droit collaboratif afin de vous aider à résoudre le litige qui vous préoccupe.
En effet, privilégiant toujours la procédure à l’amiable, qu’il s’agisse d’une contestation relative aux legs, à l’indivision successorale ou au partage, vous pourrez compter sur mon accompagnement.
Consultez également :