Avocat en droit des contrats à Paris 18

Vous êtes sur le point de procéder à un achat immobilier, mais hésitez à signer le contrat et souhaitez vérifier que celui est conforme ? Vous vous êtes engagé auprès d’un prestataire et celui-ci ne respecte pas sa part du contrat ? Vous avez trouvé un accord avec un artisan et souhaitez mettre cela sur papier grâce à un document officiel faisant foi ? En tant qu’avocat en droit des contrats, je vous prodigue mes conseils avisés dans la rédaction, la signature, et l’exécution de vos contrats et vous assiste dans vos recours en cas de manquement aux obligations.

Faites appel à Me Adelus pour la bonne exécution de votre contrat

Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations. Il est un engagement ou une convention qui crée des obligations entre les personnes. Un achat peut faire l'objet d'un contrat de vente, par exemple.

Ainsi, le droit des contrats régit de nombreuses opérations du quotidien. Afin de vous protéger et avant de vous engager dans une relation contractuelle, il est vivement conseillé de faire appel à un cabinet d’avocats afin de prévenir les litiges.

En effet, essentiels à la vie du quotidien, les contrats peuvent faire l'objet de nombreuses problématiques juridiques. Par exemple, vous avez acheté un bien, mais vous n'en êtes pas pleinement satisfait, vous êtes locataire et votre bailleur ne fait pas des travaux qui devraient être à sa charge, vous avez signé une promesse de vente immobilière, soit en tant que vendeur, soit en tant qu'acheteur, mais l'autre partie ne s'exécute pas, ou encore, vous avez vendu une vieille télévision pour laquelle l'acquéreur n'a jamais versé le moindre sous, alors que vous vous étiez entendu au préalable sur la transaction et sur son montant.

avocat droit des contrats Paris

En tant qu’avocat en droit des contrats, je vous représente afin de défendre vos droits et exiger la pleine application des contrats signés, que ce soit lors d’une négociation à l’amiable avec l’autre partie, ou devant tribunaux compétents. Je me rends également disponible afin de vous accompagner en amont, en tant que conseiller pour la rédaction et l'audit de tout contrat dans lequel vous envisageriez de vous engager. Soyez sûr de ce pour quoi vous vous engagez, assurez-vous que toutes vos exigences sont pleinement remplies et consultez votre professionnel du droit pour un contrat unique qui corresponde exactement à vos exigences.

mail
Besoin de nous appeler ?
contentieux contrat

Non-respect du contrat, à quoi avez-vous droit ?

Pour qu’un contrat soit valable, il doit réunir trois conditions :

• chaque partie a consenti aux différents points du contrat, sans violence et sans erreur ;
  • chacune des parties à la capacité de s’engager, c’est-à-dire une personne majeure et qui a la responsabilité civile.
  • le contenu doit être licite et certain.

Afin d’établir un contrat, aucune formalité particulière n’est exigée, le contrat peut même se faire oralement ; un écrit sera toutefois conseillé afin de protéger pour vos intérêts. Les négociations doivent seulement se dérouler de bonne foi.

Ainsi, en ma qualité d’avocat en droit des contrats, je peux intervenir en vue de négocier le contenu du contrat, par exemple dans le cadre d’une prestation de services, d’un contrat de partenariat, etc., mais aussi intervenir suite à un contrat dont les engagements mentionnés n’ont pas été respectés par l’autre partie.

Dans un premier temps, je ferai jouer mon rôle de médiateur afin de négocier et de trouver un terrain d’entente. Si la communication n’est pas possible, ou que la voie amiable ne suffit pas à faire respecter les obligations, je serai en charge de résoudre le litige contractuel devant les instances judiciaires ou administratives après l’envoi d’une lettre de mise en demeure.

Plusieurs recours s’offriront alors à vous :

• Demander un dédommagement pécuniaire lorsque l’autre partie refuse d’exécuter sa part du contrat, ou qu’elle le fait mal, ou en réparation des inconvénients que le non-respect du contrat a eu sur votre personne. L’on parle alors de dommages-intérêts.
  • Vous pouvez également, lorsque cela est possible, faire exécuter l’obligation par une tierce personne. L’exemple parfait rendant opportun ce type de recours est le contrat d’exécution de travaux. Afin de déterminer si votre situation vous prête le droit de passer par ce recours, il vous faut vous faire conseiller par votre avocat. En effet, si vous faisiez appel à ce recours sans vous être renseigné au préalable de sa validité dans votre situation, les frais engagés auprès de la tierce personne pour la réalisation des travaux pourraient ne pas vous être remboursés.
  • Si vous ne souhaitez pas mettre fin au contrat malgré le manquement aux obligations du deuxième signataire, vous pouvez demander à ce que vos obligations, en contrepartie, soient réduites ou, exceptionnellement, refuser d’accomplir la totalité de votre part du contrat. Pour cela, il existe toutefois certaines conditions qui doivent être respectées à la lettre.

Selon votre situation, certains recours seront plus adaptés que d’autres. Dans tous les cas, c’est votre avocat qui sera à même de vous conseiller sur la façon de procéder et sur la décision à prendre afin de protéger vos intérêts aux mieux et d’assurer que les choses soient faites dans les règles.

Consultez également :